• Rencontres économie locale

    Forum Economie Locale

    Philippe Derudder et Jean-Michel Servet

     

    Jeudi 19 mai et samedi 21 mai, les deux journées consacrées à l'économie locale et aux monnaies locales, organisées par l'EOEP du Queyras (ACSSQ) ont rencontré un franc succès. Jeudi soir, les Queyrassins ont accueilli, à la salle polyvalente d'Aiguilles, Philippe Derudder, auteur engagé pour une économie au service de l'homme, et Jean-Michel Servet, professeur d'économie à Genève, ancien directeur de recherches au CNRS, qui sont tous deux intervenus bénévolement. La soirée a commencé avec la projection d'un documentaire : « L'argent », d'Isaac Isitan, qui retrace les récentes crises économiques qu'ont subi les Argentins et les Turcs et qui présente les solutions économiques alternatives qui ont permis à de nombreux argentins de pallier à la dévalorisation de leur monnaie : la mise en place sur le marché d'une monnaie complémentaire locale : « le crédit ». Les conférenciers ont ensuite exprimé leurs inquiétudes face au système économique capitaliste actuel qui engendre des écarts de plus en plus grands entre les riches et les pauvres. Après avoir dénoncé le pouvoir de création monétaire des banques privées et comment les dettes nationales gonflaient uniquement à cause des taux d'intérêt (en France depuis 1973, suite à une loi promulguée par Giscard d'Estaing), ils ont expliqué comment une monnaie locale, créée par les citoyens, permet à une population locale de se réapproprier démocratiquement le contrôle d'un système financier en remettant en question la véritable valeur de l'argent en tant qu'outil d'échange, et non pas comme une valeur en soi.

    Samedi 21 mai, l'EOEP s'est associé à l'association Queyras Libre lors de leur « 5ème Flottement de Lunes » qui s'est tenu dans le cadre magnifique du camping de La Monta, à Ristolas. L'EOEP et ses bénévoles ont ainsi proposé, tout au long de la journée, 2 conférences, 2 projections documentaires, ainsi que 5 stands d'information : ceux des 4 Systèmes d'Échanges Locaux des Hautes Alpes (Gap, Embrun, Briançon et le Queyras) et celui de l'EOEP qui invitait le public à troquer entre eux toute sorte d'objets. René Bonnet, professeur d'économie à l'UTL de Briançon et président du Secours populaire de Briançon, est intervenu bénévolement. Lors de sa conférence « Ce que représente l'argent pour ceux qui en manquent cruellement et le problème de la répartition des richesses », il a expliqué l'écart grandissant de niveau de vie et des revenus entre les plus riches et les plus pauvres, l'importance du rôle des associations concernant les aides aux personnes les plus démunies, et enfin l'incontournable nécessité de s'impliquer personnellement dans les décisions politiques afin de rendre ces décisions démocratiques, et non pas de subir les décisions prises par des élites.

    Régis Bourgoint, chargé de mission de l'association « Le SOL Alpin », a présenté l'expérience grenobloise de création et de mise en circulation de cette monnaie complémentaire locale. La monnaie SOL circule dans un réseau d'acteurs ayant signé une charte éthique et eco-responsable en permettant ainsi aux consommateurs de devenir consom'acteurs.

    Ces deux journées auront apporté au public de nombreuses pistes de réflexions, de questionnements, et de solutions face à un système économique qui n'est pas équitable pour tout le monde.

    L'EOEP remercie tous les bénévoles qui se sont impliqués dans la mise en place de ces 2 journées, le public qui a participé et animé les nombreux débats, ainsi que l'association Queyras Libre qui a su organiser ce grand rassemblement dans une atmosphère tout aussi festive et détendue que sérieuse et responsable.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :