• Rencontre et Réflexion autour d'un projet de collecte orale des parlers locaux

    prjet de collecte orale

    L'Espace Ouvert d'Education Permanente du Queyras a organisé des rencontres autour des Parlers Locaux au mois d'Avril 2010. Ces rencontres ont permis de déterminer une demande de la part du public :

    SAUVEGARDER CE PATRIMOINE CULTUREL AVANT QU'IL NE DISPARAISSE.


    Afin de conserver l'authenticité du parler local et de ne pas politiser l'action, nous avons proposé ensemble de mettre en œuvre une collecte orale du parler de chaque commune du Queyras.



    Le Centre de l'Oralité Alpine avait déjà procédé à une telle collecte il y a quelques temps. Malheureusement le projet n'avait pas pu aboutir. Cependant, plusieurs personnes sur le territoire du Queyras ont été formées aux techniques de collecte orale. Nous souhaitons démarrer ensemble un nouveau projet :


    - à travers la collecte orale des mémoires et des parlers locaux


    - en définissant DES OBJECTIFS ET DES MOYENS COMMUNS


    - en retransmettant le projet final aux acteurs et aux bénévoles participants


    - en faisant de ce projet un objet de développement social et culturel




    L'EOEP du Queyras et le COA vous invitent à participer à une réunion, le Jeudi 24 Juin 2010, à 18h, à la MSAP (Maison de Services Au Public) à côté du Cyber Queyras.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ose iris Profil de ose iris
    Vendredi 25 Juin 2010 à 21:38
    Cette rencontre, très intéressante par sa diversité, aura eu le mérite de permettre de faire la connaissance des intérêts de chacun. En ce qui me concerne,  je reste disponible pour ceux qui voudrait me solliciter dans le cadre de ma recherche sur les relations entre les signes sons, symboles et objets et bien évidemment dans la mesure de mes connaissances. Amicalement, François.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :