• Les Revues

    Toutes ces revues sont disponibles aux permanences EOEP, en consultation et en prêt gratuit.

    Cliquez sur la revue pour aller sur le site internet de la revue.

     

    Disponible à l'EOEP depuis le N°282

    Hors Séries depuis le N°81 :

    Les Revues

    Alternatives économiques, dit aussi Alter éco, est un magazine mensuel traitant de questions économiques et sociales. Ses auteurs sont des universitaires proches des théories économiques néo-keynésienne, régulationniste ou post-keynésienne. Le journal, constitué en coopérative, n'est pas adossé à un groupe de presse et vit principalement de ses ventes.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Disponible à l'EOEP depuis le N°4622 :

    Les RevuesLe Canard enchaîné est un hebdomadaire satirique français, paraissant le mercredi. Fondé le 10 septembre 1915  par Maurice Maréchal, Jeanne Maréchal, et Henri-Paul Deyvaux-Gassier, c'est l'un des plus anciens titres de la presse française actuelle avec Le Figaro, L'Humanité et La Croix  .

    Pour l'historien Laurent Martin, ce journal représente « une forme alternative de presse qui n'a guère d'équivalents en France et dans le monde »  .

     

     

    Disponible à l'EOEP depuis le N°631 :

    Les RevuesMarianne est un magazine d'information hebdomadaire français créé par Jean-François Kahn et Maurice Szafran en 1997.

    Le journal combat ce qu'il nomme la pensée unique. Il se veut selon l'expression de Jean-François Kahn centriste révolutionnaire. Volontiers iconoclaste et provocateur (comme dans ses articles sur le génocide du Rwanda dénoncés comme révisionistes par de nombreux experts), il est boudé par les publicitaires (95 % des recettes viennent des ventes et seulement 5 % de la publicité, ce qui assure son indépendance d’un autre côté), et a été rejeté par une partie du milieu médiatique (Pascale Clark l'a exclu deux ans et demi de sa revue de presse sur France Inter).

     

     

     

     

    Disponible à l'EOEP depuis le N°460

    Hors Séries depuis le N°118 :

    Les Revues L'Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir ou UFC - Que Choisir est une association créée en 1951 par André Romieu. Elle a pour objectif de défendre les intérêts des consommateurs. Elle effectue des comparaisons de produits et publie une revue depuis 1961. Elle se présente comme fédératrice des attentes et besoins des consommateurs afin de faire pression sur les différents acteurs (industriels, grande distribution, fournisseurs de service, etc.). L'UFC-Que Choisir agit, notamment en justice, pour que des relations équilibrées s'instaurent entre les producteurs, distributeurs et les consommateurs afin que ces derniers puissent faire valoir leurs droits.

    L’UFC-Que Choisir annonce 132 000 adhérents, 300 points d’accueil et 3 500 bénévoles assistés d'une équipe de salariés : ingénieurs, juristes, journalistes… Les associations locales (AL) de l’UFC-Que Choisir traiteraient chaque année plus de 100 000 litiges de consommation (dont 40 000 dans le secteur du e-commerce). Ces litiges concernent tous les secteurs mais le plus souvent ceux du logement, des assurances, des banques, de l’automobile et de plus en plus ceux liés aux nouvelles formes de communication, comme Internet et la téléphonie mobile.

     

     

    Disponible à l'EOEP depuis le N°35 :

    Les RevuesL'Âge de faire est un périodique mensuel publié par une association homonyme qui traite des thèmes de l’écologie, de la citoyenneté et de la solidarité, au niveau local comme international.

    Le mensuel rend compte des initiatives contribuant à adopter un mode de vie plus responsable dans le cadre d’une économie sociale et solidaire et aborde des sujets tels que l’alimentation, la santé, l’agriculture biologique, l’éco-construction, le commerce équitable, la coopération dans le travail et les financements solidaires.

     

     

     

     

     

     

    Disponible à l'EOEP depuis le N°250 + HS :

    Les RevuesTerre sauvage est un magazine mensuel français grand public consacré à la nature et à la vie sauvage. La photo et le reportage y tiennent une place essentielle, ainsi que les valeurs écologistes de protection de la nature.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Disponible à l'EOEP depuis le N°365 + HS :

    Les RevuesLa formule de GEO accorde une large part à la photographie. Les sujets évoquent des pays, des villes, des peuples méconnus et des aspects spectaculaires de la nature et de l'environnement.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Disponible à l'EOEP depuis le N°3111 :

    Les Revues

    Télérama est un magazine culturel français à parution hebdomadaire fondé par Georges Montaron. Malgré sa vocation de publier les programmes de télévision, ces programmes ne constituent pas l'essentiel de la pagination de ce magazine, contrairement à ses concurrents français de la presse de télévision

    Autour des habituels programmes de télévision, la rédaction publie des reportages et entrevues sur les faits significatifs de société, l'impact et la lecture de l'actualité politique nationale et internationale, et les actualités culturelles telles que les musiques classique et actuelles, la littérature, les programmes des chaînes de radio (il est l'un des seuls titres à proposer des programmes détaillés), le théâtre, l'art, etc.

     

     

    Disponible à l'EOEP depuis le N°54 :

    Les RevuesLa Maison écologique est un magazine indépendant, qui paraît depuis décembre 2000. Il traite de la construction écologique.

    Le magazine s’adresse aux particuliers comme aux professionnels du bâtiment. Il se propose de promouvoir l’habitat écologique, en développant entre autres le thème des maisons passives, en présentant divers matériaux de construction et d’isolation écologique (la terre, la paille, le bois, l’ouate de cellulose, le chanvre, la laine de mouton, les fibres de bois, le liège, les bottes de paille, le béton de chanvre, le mélange terre-paille etc).

    Il reçoit en décembre 2007 le prix Eurosolar dans la catégorie « média » à Berlin.

     

     

     

     

    Disponible à l'EOEP depuis le N°28 :

    Les Revues

    L'Écologiste est l'édition française, lancée en septembre 2000, de la revue The Ecologist. Edward "Teddy" Goldsmith, fondateur de The Ecologist, en était le directeur de la publication jusqu'à sa mort en août 2009, tandis que Thierry Jaccaud en est rédacteur en chef depuis le premier numéro.

    Ce magazine trimestriel s'inscrit dans la ligne de l'écologie profonde. Il mêle traductions et articles originaux, reprend notamment dans des dossiers d'une trentaine de pages les grands thèmes du mouvement écologiste : environnement, agriculture, santé, économie, etc.

     

     

     

     

    Disponible à l'EOEP depuis le N°92 :

    Les RevuesC'est en 1985 que le groupe du pays Gavot a fondé un trimestriel bilingue, "Lou Semenaire". Cette revue en couleurs propose des fatorgues et autres histoires humoristiques de la vie quotidienne en provençal-alpin traduites en français, des articles sur les métiers traditionnels et l'histoire locale, des cartes postales anciennes, des informations sur les rendez-vous du Pays Gavot...

     

     

    Disponible à l'EOEP depuis le N°748 + HS 159 :

    Les Revues

    Sciences et avenir est un magazine mensuel français de vulgarisation scientifique créé en 1947. Il appartient au groupe de presse français Perdriel, éditeur des hebdomadaires Le Nouvel Observateur et Challenges.

    La directrice de la rédaction est Dominique Leglu, docteur en physique nucléaire et physique des particules. Le journal a été dirigé de 1994 à 2004 par Georges Golbérine.

    Le magazine est présent sur Internet dans une version mensuelle (tout le contenu est payant et disponible en ligne, à l'exception des photos et infographies) et dans une version quotidienne (donc différenciée du magazine papier).

     

     

     

    Disponible à l'EOEP depuis le N°63 :

    Les RevuesAlpes Loisirs est un véritable guide des 4 saisons.

    Au fil de sujets richement illustrés, ce trimestriel ancré dans l’histoire et la culture alpine, s’emploie à explorer le territoire alpin comme un vaste terrain de jeux.

    -Des pages environnement « les bonnes nouvelles des Alpes », des visites privées, des loisirs, des itinéraires et des randonnées.
    -Des idées week-end avec des activités et de bonnes adresses ainsi qu’un shopping bio dans le respect de l’environnement.