• Lectures Vagabondes 2012

    Lectures Vagabondes 2012

    Comment ça se passe ?

    Vous pouvez emprunter les livres selectionnés

    dans les bibliothèques suivantes :

    Abriès

    Aiguilles

    Arvieux

    Guillestre

    Molines

    Saint Véran

    En Mai 2012, nous organiserons une rencontre des lecteurs, afin de discuter autour de chaque livre, et de déterminer ensemble quel auteur sera primé par le Prix du Livre du Queyras et du Guillestrois :

    Les Lectures Vagabondes


    Comment échanger autour de vos lectures :

    En laissant vos commentaires dans les rubriques ci-dessous (une rubrique par livre) :

  • Le caf" de l'Excelsior

    Viens donc Jules, disait au bout d'un moment un buveur raisonnable, ne réveille pas les morts, ils ont bien trop de choses à faire, sers-nous donc une tournée... Et Grand-père quittait son piédestal, un peu tremblant, emporté sans doute par le souvenir de cette femme qu'il avait si peu connue, si peu étreinte, et dont la photographie jaunissait au-dessus d'un globe de verre enfermant une natte de cheveux tressés qui avaient été les siens et quelques pétales de roses à demi tombés en poussière. Il saisissait une bouteille, prenait son vieux torchon à carreaux écossais et, lent comme une peine jamais surmontée, allait remplir les verres des clients.


    votre commentaire
  • Le vol du Faucon


     

    LE PREMIER POLAR NATURALISTE DU QUEYRAS !!!

    Lorsque le professeur Charlier descend du train à la gare de MontDauphin, il est loin de se douter de ce qui l'attend dans ce Queyras sauvage... Le célèbre naturaliste, spécialiste des faucons pélerins, défenseur acharné de ces oiseaux d'exception, va vite comprendre que bien des secrets se cachent dans les ombres des gorges du Guil, et que l'appel à l'aide de Romain Courtin est le point de départ d'une enquête qui s'annonce... Vertigineuse!!!

     

    Accompagnateur en montagne dans le Queyras depuis plus de 15 ans, diplômé en histoire, passionné de littérature, Nicolas Crunchant est spécialiste du patrimoine local et auteur de plusieurs livres et topo-guides dont Le dernier refuge, la petite fille qui cueillait des fleurs, Fort Queyras 700 ans d’histoire…


    votre commentaire
  • Le Totem du Loup

    C’était la première fois que Chen Zhen traversait la steppe en cavalier solitaire […]. Soudain, le jeune homme faillit tomber de sa monture en voyant, à quarante mètres devant lui, une horde de loups dont le pelage étincelait sous la dernière lueur du soleil.
    Plus de trente bêtes se tenaient là dont certaines avaient la taille d’un léopard. Au milieu trônait le roi des loups, reconnaissable à la fourrure blanchâtre qui, sur sa poitrine et son ventre, brillait d’un éclat de platine.
    J. R.

    Le Totem du Loup, c’est le récit d’une initiation, celle de Chen Zhen, jeune étudiant chinois qui doit apprendre, au contact des tribus mongoles, comment survivre...
    Les hordes de loups règnent encore sur la steppe. Les cavaliers nomades, héritiers de Gengis Khan, craignent et vénèrent cet animal qu’ils ont choisi pour emblème. La rencontre avec cette culture va bouleverser le jeune Chinois.
    Un fascinant roman d’aventures, vendu à plus de vingt millions d’exemplaires en Chine.


    votre commentaire
  • La montagne effacée

    Hier encore, Léon Futoz dirigeait de main de fer la Compagnie des guides de Samoëns, en Haute-Savoie. Il était le meilleur. Mais, aujourd’hui, sa mémoire défaille entre passé et présent, son autorité est contestée au sein de la Compagnie. Armande, son épouse, perçoit le désarroi d’un homme qui ne peut résister à sa passion des cimes et qui cultive aussi, en secret, le souvenir magnifié d’un ancien amour. Une nouvelle expédition se prépare et Léon, seul, doit affronter ses démons.



    Avec une connaissance aiguë des hommes et de la montagne, Patrick Breuzé brosse ici le portrait d’un homme livrant son plus dur combat : celui contre l’oubli de soi.


    votre commentaire
  • ru

    ru


    Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l’enfance dans sa cage d’or à Saigon, l’arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d’un bateau au large du golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, Ru dit le vide et le trop-plein, l’égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d’un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d’argent ou la puissance d’une odeur d’assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui avec la maîtrise d’un grand écrivain.

    L’auteur
    Kim Thúy a quitté le Vietnam avec d’autres boat people à l’âge de dix ans. Elle vit à Montréal depuis une trentaine d’années. Son parcours est hors du commun. Elle confie avoir fait toutes sortes de métiers – couturière, interprète, avocate, restauratrice – avant de se lancer dans l’écriture (en français) de son premier roman, Ru. Elle a connu le succès au Québec et en France en 2010 (Prix TRTL-Lire 2010) avant d’être publiée dans une dizaine de pays.


    « Kim Thúy livre un superbe objet littéraire. » RTL
    « Sobre et pudique. » Lire
    « La romancière se dévoile, mais avec grâce et pudeur. » Télérama


    votre commentaire
  • Méfiez-vous des enfants sages

     

    " Je n'ai pas rêvé cette nuit-là. Mon chagrin grandissait dans mon sommeil. Je me souviens du réveil, avec l'impression de manque, et mes parents dans l'encadrement de la porte. J'ai pris mon pantalon qui traînait par terre. Dehors, il faisait déjà chaud, mais je ne suis pas allée à l'école. La maison d'Eddy était fermée. Je me suis assise sur les marches en me disant que Kristina ne serait jamais au courant, que Freak ne pourrait pas me dire ce qu'il en pense. J'ai arrêté de croire en Dieu, j'ai arrêté de croire qu'il y avait d'honnêtes gens sur Terre, j'ai arrêté de sourire pour rien, et je me suis dit que je devais faire comme lui, au moment où j'en aurais envie, et dire aux gens d'aller se faire mettre, une bonne fois pour toutes ".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique