• Et hop ! le doc... autour de la démocratie

    L'EOEP du Queyras vous propose, pour la rentrée 2014, 4 projection-débat sur le thème de la démocratie :

    GRATUIT

    MARDI 7 OCTOBRE, CEILLAC 20h Salle Polyvalente
    "Démocratie Zéro6" en présence du réalisateur Michel Toesca
    Trois villages d’une vallée isolée du Sud-Est de la France, frontalière de l’Italie, décident en commun de consulter leur population sous forme de référendum consultatif concernant leur rattachement administratif à la CARF, Communauté d’Agglomération de la Riviéra Française, dont l’avenir est d’intégrer la métropole de Nice, la toute première créée en France.
    Le préfet Drevet, soutenu par le président de la métropole Christian Estrosi et le président du conseil général Eric Ciotti, déclare illégal et interdit ce référendum en menaçant élus et associations de 6 mois de prison et de 7500€ d’amende s’ils participent à sa mise en place, alors que partout ailleurs en France ce genre de référendums a lieu sans obstruction.
    C’est en partant de l’examen de cette situation locale et l’analyse des moyens utilisés par les pouvoirs en place pour créer une métropole, que ce film pose la question de l’exercice de la démocratie représentative sur l’ensemble du territoire.

    MERCREDI 8 OCTOBRE, ABRIES 20h Bibliothèque
    "Place Publique"
    En 2014 ont eu lieu des élections municipales en France. A Béziers, une candidature atypique, marquée du sceau du «populisme» a relancé la passion pour le débat dans la sous-préfecture de l'Hérault. François Rabaté s'est rendu dans la rue, au milieu de la foule, pour écouter et interroger une population en mal d'expression. Pendant un an, il a laissé s'exprimer les citoyens. Il ressort de ces témoignages un goût prononcé pour le débat public ainsi qu'un déphasage entre la perception de la chose publique par les citoyens et par les politiques.

    VENDREDI 10 OCTOBRE, ARVIEUX 20h Bibliothèque
    "Jeux de Pouvoirs" avec l'intervention de René Bonnet, économiste
    20h "Comprendre la politique économique" animé par René Bonnet
    20h30 Projection suivie d'un débat avec René Bonnet
    Éprouvées par la crise de 2008, la France et l'Union européenne tentent de reprendre la main face aux marchés. Cette enquête à suspense nous introduit dans les coulisses du pouvoir, révélant un éreintant bras de fer entre mondes bancaire et politique.

    MARDI 14 OCTOBRE, MOLINES 19h Salle Polyvalente (en partenariat avec Anim'Agnel)
    "L'encerclement, la démocratie dans les rets du néolibéralisme"
    Entracte à 20h30 autour d'un buffet partagé (Avec ce que chacun-e amènera)
    Avec : Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Oncle Bernard, Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda and Donald J. Boudreaux
    À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’œuvre pour en imposer mondialement les diktats.

     

     

    Et hop ! le doc... autour de la démocratie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :