• EOEP : programme de septembre

    L'EOEP est de retour !

    Au programme ce mois-ci (tous les rendez-vous sont gratuits) :

    Conversations en anglais :
    Tous les samedis, à partir du 27 août, de 16h à 18h à la MSAP d'Aiguilles (tous niveaux).
    Les conversations se font avec des bénévoles : merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail ou par téléphone afin de ne pas mobiliser les bénévoles inutilement !

    Et hop ! le doc...
    Dès le mois de septembre, l'EOEP vous propose un documentaire suivi d'un débat (réflexion, discussion, partage de savoir) tous les mois, et dans les communes suivantes : Abriès, Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Molines.
    En septembre, nous vous proposons : "Water makes money"

    EOEP : programme de septembre


    "Comment les multinationales transforment l’eau en argent…

     

    Water makes money est un documentaire sur la privatisation croissante de l’eau, mais aussi sur les collectivités résistantes qui œuvrent pour se réapproprier ce bien commun.

     

    SYNOPSIS

     

    Tout comme l’air que nous respirons, l’eau est un élément indispensable à la vie. Ainsi, le 27 juillet 2010, l’accès à l’eau potable a été intégré à la Déclaration des Droits de l’Homme par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Malgré tout, l’eau reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales obsédées par leurs profits. Cette mainmise sur l’or bleu touche aussi bien les pays en voie de développement que les riches pays industrialisés…

     

    Dès qu’une commune cherche à remanier sa gestion de l’eau, les deux plus importants groupes mondiaux de l’eau pointent leur museau. Ensemble, ils constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe. En France, par exemple, ils approvisionnent près de 80% de la population. Conséquences : hausse vertigineuse des prix à la consommation, baisse de la qualité de l’eau, manque de transparence souvent lié à un climat de corruption… Même s’il ne s’agit plus de privatisation à proprement parler, mais de partenariat public-privé, le résultat est le même : les profits sont privatisés et les pertes collectivisées.

     

    Le documentaire Water Makes Money explique comment les entreprises multinationales s’accaparent la distribution de cet élément vital et créent ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l’eau en argent ! L’analyse de ce phénomène par des experts est agrémentée par plusieurs exemples de communes, allemandes et françaises, en proie à la domination de ces entreprises peu soucieuses d’offrir un service de qualité. Mais, à l’instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour passer en régie publique. Le contrôle citoyen de l’eau est nécessaire et possible…"


    Rencontres Thématiques autour du partage de savoir :
    Tout au long de l'année, l'EOEP organise avec vous des rencontres de partage du savoir. Chacun est invité à venir partager son savoir, son savoir-faire, ses voyages, ses passions... N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez partager avec le public sur un sujet de votre choix !
    Ces rencontres se programment avec vous, donc ponctuellement. Pour prendre connaissance des prochaines rencontres, consultez le Blog de l'EOEP.

    Permanences d'information EOEP :
    C'est à l'occasion des permanences de l'EOEP que vous pourrez :
    - emprunter sans contraintes livres, revues, DVD...
    - rencontrer l'animatrice pour organiser avec elle des rencontres pour partager vos savoirs et savoir-faire
    - consulter le réseau de personnes ressources et trouver la ou les personnes susceptibles de partager avec vous les savoirs qui vous intéressent
    - vous inscrire au réseau en tant que personne ressource et proposer ainsi le partage de vos connaissances avec le public
    - consulter internet dans le cadre de vos recherches documentaires

    Lieux et horaires des permanences :
    Aiguilles, Maison des Services Au Public : tous les samedis, de 14hà 18h
    (Attention : les permanences des jeudis et vendredis à la MSAP n'existent plus !)

    Arvieux, bibliothèque municipale : 1 mardi sur 2, de 16h30 à 18h
    Saint Véran, bibliothèque municipale : 1 mercredi sur 2, de 16h30 à 18h
    Abriès, bibliothèque municipale : 1 vendredi sur 2, de 16h30 à 18h


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :