• Souhaiteriez-vous participer à un temps d'échange et de débat autour de la solitude des patrons et chefs d'entreprise ?

    Si un tel projet vous intéresse, merci de bien vouloir me contacter afin de m'indiquer vos disponibilités :
    - avant ou après les vacances de Pâques ?
    - plutôt dans l'après-midi, ou en soirée ?

    Contact mail : eoep.acssq@queyras.org
    Contact téléphone : 04 92 46 82 55

    Voici plus de précisions concernant le projet :

    L'EOEP du Queyras a été sollicité par certains chefs d'entreprise qui ont émis le souhait de partager leurs réflexions, leurs inquiétudes, leurs expériences de patron.

    Comment faire face, souvent seul, aux prises de décisions ?

    La comptabilité ? Le développement ? La gestion ?

    Tous les aspects, toutes les questions peuvent être abordées et partagées.

    Comment construire la relation humaine avec ses salariés ?

    Toutes les questions que les patrons sont souvent seuls à affronter.

    L'EOEP vous propose d'organiser un temps d'échange autour de ces questions. Le débat sera animé de telle manière que chacun pourra s'exprimer librement et anonymement. En effet, chacun sera invité à exprimer ses questions par écrit. Chaque question, chaque réflexion sera prise en compte et considérée, discutée avec tout le groupe. La libre expression sera rendue possible par le truchement de mises en situations factices auxquelles chacun pourra répondre sans engager ses opinions personnelles.

    En espérant que le projet vous intéresse et que vous serez nombreux à y participer, j'attends vos réponses pour organiser au mieux ce moment d'échange. 


    votre commentaire
  • Diaporama île de la réunion


    votre commentaire
  • Vous l'avez voulu ?

    Vous l'avez eu !

    Conversations en italien


    votre commentaire
  • Envie de découvrir les mystères de la musique ?

    De faire la différence entre une croche et une double croche ?

    Entre un soupir et un silence ?

    Envie de découvrir de nouvelles musiques, de nouveaux instruments ?

    De travailler votre écoute ? votre rythme ?

    Alors venez aux ateliers musique proposés par Claude, professeur de musique bénévole !!!

    Ateliers Musique


    votre commentaire
  • COMPTE RENDU DE LA COMMISSION EOEP DU 06/02/13

     

    Étaient présents :

    Anne

    Clotilde

    Nadège

    Marjolaine

    Nassire

    Christophe

    France

    Bill

    Cécile

    Julien

    Marie-France

    Claude

     

    Après avoir exposé brièvement les objectifs de l'EOEP et son cadre de fonctionnement, après avoir énumérer les points forts et les points faibles du service, voici ce que la commission propose :

     

    Lieu des permanences :

    • déplacer les permanences dans la rue ou dans les commerces ou bars quand cela est possible afin de toucher plus de monde

    Freins éventuels : ouverture de l'EOEP en dehors des vacances scolaires, périodes creuses et froides

     

    Le public :

     

    Les touristes

    • Le public visé est la population locale (ouverture en dehors des vacances scolaires). Cependant, un public locaux/résidents secondaires/touristes permettraient des rencontres et des débats intéressants.

    Remarque : En juin, le public de l'EOEP est toujours un mélange locaux/touristes. Cette année, mon temps de travail augmente de 10% (passe à 85%) ce qui permet d'ouvrir l'EOEP au mois de juillet. L'EOEP profitera de cette période pour organiser plus de rencontres touristes/locaux.

     

    Les retraités

    • Programmer plus de rencontres dans l'après-midi

     

    La communication :

     

    Les mails

    • Chacun a des attentes différentes concernant la réception des mails. Certains préfèrent recevoir tous les mails : plus il y a de mails, plus il y a d'infos intéressantes. D'autres reçoivent en général trop de mail et préfèrent en recevoir moins. Il a été décidé de faire différentes mailing list selon les souhaits de chacun.

     

    Le Blog

    • Peu consulté, il existe depuis le début, il a été conçu pour être une alternative aux mails. L'envoi d'un mail à l'ensemble des destinataires, suite à la réunion, proposant à chacun de choisir la fréquence d'envoi de mail à permis de rappeler l'existence de ce blog. En effet, l'EOEP n'a jamais envoyé de mail ayant pour objet : « il existe un blog ». Cependant, l'information « il existe un blog » a beaucoup été envoyée, mais noyée parmi d'autres, très peu de personnes l'ont remarquée. La question des mails permettra-t-elle au public de prendre conscience que consulter un blog de temps en temps est moins polluant que de recevoir 1 mail par info ?

    • Le blog est assez illisible, trop d'images et de couleurs... à refaire !!!! Julien s'est proposé de se pencher sur la question. J'ai déjà enlevé les images et promis, j'écrirai tout en noir !

     

    Les affiches

    • L'EOEP a exprimé le besoin d'avoir de nouvelles personnes relais dans certaines communes pour l'affichage :

      En effet, un système de réseau pour l'affichage permet non seulement de gagner beaucoup de temps de travail, mais représente aussi autant « d'ambassadeurs » de l'EOEP dans chaque commune.

    • Julien et Cécile se sont proposés pour Abriès

    • France et Claude pour Ristolas

    • Louise sévit déjà sur Arvieux depuis longtemps, merci !

    • Vous habitez Ceillac, Château Ville Vieille, Saint Véran, Molines, Aiguilles ? Vous adorez afficher et personne mieux que vous ne présenterait l'EOEP ? L'EOEP peut vous aider ! N'hésitez pas à me contacter !

     

    Le contenu

     

    Les Lectures Vagabondes

    • Prix du livre des bibliothèques du Queyras et du Guillestrois, créé avec l'EOEP du Queyras en 2011, la troisième édition (2013) n'a pas encore vu le jour. Mais il n'est pas trop tard. Il faut s'en préoccuper rapidement et réfléchir tous ensemble (surtout avec les bénévoles et responsables des bibliothèques qui participent, les lecteurs et lectrices à l'origine des LV) à nos attentes par rapport à cet événement littéraire.

    • Il a été proposé, lors de la commission, d'organiser plus de rencontres entre les lecteurs autour des livres choisis. L'idée de relier les LV au Festival du livre (sur les Escartons cette année) a aussi été proposée.

     

    Questions sur le choix du contenu et l'éthique

    • Le binôme salariée/bénévole a sollicité la commission afin de mener une réflexion autour de la pertinence d'un choix : la programmation de la rencontre autour des élixirs floraux en 2012, et la reconduction de cette rencontre en 2013. Étant donné que cette pratique qui vise des fins médicales n'a aujourd'hui trouvé aucun écho dans le monde scientifique pour justifier de son efficacité, est-il juste que l'EOEP organise une conférence à ce sujet ? D'autant plus que des élixirs ont été proposés à la vente après la conférence (en accord avec l'EOEP).

    • En réponse à cette question, les avis au sein de la commission sont mitigés. Certains pensent que justement, les questions polémiques méritent débat, et doivent être abordées à l'EOEP. D'autres que l'EOEP ne doit pas être une vitrine de ce genre de pratiques et de commerce non scientifique. Et d'autres, enfin, que le débat ne peut être intéressant qu'avec une personne possédant des arguments contraires à la théorie en question.

    • Le même problème se présente concernant le sujet des vaccinations qui a plusieurs fois été abordé à l'EOEP, sans la présence d'argumentaire contradictoire avec les théories avancées. Nous avions pourtant invité tous les médecins et pharmaciens du Queyras à s'exprimer mais aucun n'est venu. Doit-on s'empêcher de parler d'un sujet parce qu'il n'y a pas de contradicteur ?

     

     

     

     

    Propositions de contenu

    • France propose de mener des conversations en Italien, sur le même modèle que les discussions en anglais.

    • Julien propose une intervention sur les droits d'auteur et sur le libre de droit

    • Il a été souligné que le Queyras regorge de personnes qui connaissent bien et s'intéressent beaucoup au Népal et aux pays montagneux en général. Ce sujet semble donc fédérateur et devrait être abordé.

    • Les rencontres thématiques sur les pays, les voyages, et les ateliers cuisine ont du succès, il faut en proposer d'autres, voire en proposer régulièrement.

    • Organiser des débats sans documentaire (avec ou sans expert)

     

     

    Les intervenants bénévoles

     

    Le bénévolat

    • Le principe de l'EOEP est de proposer des rencontres thématiques avec des intervenants bénévoles. Ce fonctionnement permet de mettre en valeur le savoir de chacun. Nous avons même constaté à quel point la présence d'un expert, d'un professionnel, pouvait inhiber le groupe qui alors ne s'exprime pas. De plus le budget de fonctionnement de l'EOEP ne permettrait de toute façon pas de rémunérer un intervenant professionnel.

    • Cependant, une question a été soulevée : Pourquoi se priver du savoir d'un professionnel, si celui-ci est non seulement demandé par le public, mais s'avère en plus nécessaire selon les sujets abordés (ex : vaccins, élixirs floraux...). Cette question soulève 2 problèmes :

      * l'aspect financier

      * les fondements même de l'EOEP (bénévolat, gratuité, partage...)

     

    Les experts

    • Il a été proposé de formuler auprès des structures, institutions, collectivités telles que : Parc, Mairies, Gîtes... l'intérêt que porte l'EOEP (son public) à tout nouveau savoir qui transiterait dans le Queyras. Par exemple, il faudrait demander aux experts qui sont venus travailler autour des stations d'épuration si ils voudraient bien donner de leur temps pour partager leur savoir.

     

    Merci à tous les participants pour leur implication et leurs précieuses idées.

    Affaires à suivre...

     

    Anne Fleutot, responsable EOEP

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique