• Vous trouverez toutes les informations concernant les rencontres autour de l'économie locale dans "Forum Economie Locale" dans le menu en haut du blog à droite.


    votre commentaire
  •  

    Forum Economie Locale

    Forum Economie Locale

     

    Les rencontres du vendredi et du samedi soir se sont très bien déroulées. Les débats ont été riches et porteurs d'enseignements, mais aussi de questionnements.

    L'économie est un vaste sujet !

    La création d'une monnaie locale est compliquée, alors il est nécessaire de bien se questionner pour savoir quels impacts cela aurait sur l'économie locale. Cette question a constitué essentiellement le coeur du débat au cours de ces 2 journées.

    Les intervenants nous ont permis d'éclairer notre vision sur le sujet. Cependant, la réflexion mérite d'être poursuivie.

    Voici le compte rendu de ces 2 journées : cliquez ici

    Jean Pierre Chanteau, économiste est intervenu sur :

    "La double face de la monnaie comme lien social et comme rapport de pouvoir"

    Olivier Truche est intervenu sur :

    "Les alternatives monétaires au travers du monde"

    Annie Vital a partagé avec nous l'expérience de la création d'une nouvelle monnaie locale à Romans sur Isère : "La Mesure"

    Jean Paul Dumas, créateur de la BELLE de Gap qui nous a présenté les SEL en général et la BELLE en particulier (Bourse d'Echanges Locaux Libres et Équitables, qui est le SEL de Gap), la coordination nationale, SEL'idaire, la Route des SEL (hébergement chez des adhérents partout en France et aussi, depuis peu, a l'étranger), la Route des stages et le JEU (Jardin d'Échange UniverSEL).

    Nous avons diffusé également le documentaire

    "La double face de la monnaie"

    Chacun peut se faire une opinion différente.

    Pour cela, il existe plusieurs ressources dont voici une liste, non exhaustive, bien sûr :

    Sites internet :

    http://monnaie-locale-romans.org/

    http://www.aises-fr.org/

    http://www.complementarycurrency.org/index_fr.html

    http://www.alpesolidaires.org/monnaie-sol

    http://www.place-publique.fr/spip.php?article5999

    Documentation

    "Monnaies Régionales"

    de Bernard Lietaer & Margarit Kennedy, Edition Charles Leopold Mayer 2008

    "Le livre blanc sur la crise financière"

    de Bernard Lietaer

    "Rendre la création monétaire à la société civile"

    de Philippe Derudder, Edition Yves Michel 2006

    "Viva Favela"

    de Joaquim Melo, Edition Michel Lagon 2009

    "À quoi servent les monnaies sociales ?"

    (ceci est un lien, cliquez pour ouvrir la page)

    Article de Jérôme Blanc dans le rapport 2005-2006 "Exclusions et liens financiers : monnaies sociales" Paris Economica

     

     

     



    votre commentaire
  • Lectures Vagabondes au fil du Guil

    «Les bateaux ne partent pas que des ports, ils s'en vont poussés par un rêve. Bien des historiens ont déjà commenté et commenteront la Découverte de Christophe et disputeront de ses conséquences.
    Étant son frère, celui qui, seul, le connaît depuis le début de ses jours, j'ai vu naître son idée et grandir sa fièvre.
    C'est cette naissance, c'est sa folie que je vais raconter.»

    «Le 13 août 1476, au large du Portugal, le bateau que commande Christophe Colomb fait naufrage.
    Le futur amiral vient d'avoir vingt-cinq ans. Par miracle, il réussit à regagner la côte et trouve refuge à Lisbonne auprès de son frère cadet, Bartolomé. Lequel exerce la profession de cartographe.
    Depuis le début de ce xve siècle, le monde s'ouvre. Et le Portugal est le moteur principal de cette ouverture. La Renaissance commence par des expéditions lointaines. Sous l'impulsion d'Henri le navigateur, des caravelles partent chaque mois pour aller explorer les côtes de l'Afrique. À Lisbonne, capitale du savoir, se retrouvent toutes les corporations de la découverte : mathématiciens savants du ciel, cosmographes, géographes, constructeurs de bateaux et des outils de navigation... cartographes.
    Huit années durant, les deux frères vont travailler ensemble et préparer le voyage auquel Christophe songe depuis l'adolescence : c'est l'Entreprise des Indes, gagner Cipango (le Japon) et l'empire du Grand Khan (la Chine). Mais au lieu de la route habituelle, celle de la soie, vers l'est, on affrontera l'océan, plein ouest.
    En 1484, leur projet sera rejeté par le Comité des Sages qui conseille le Roi Jean II. C'est la raison pour laquelle Christophe ira tenter sa chance auprès des monarques espagnols, Isabelle et Ferdinand.
    Un maître cartographe, un rhinocéros, un fabricant de veuves, une maîtresse d'école pour les oiseaux, une bécassine, une prostituée réputée principalement pour la qualité de ses oreilles, Marco Polo, quelques Dominicains, des chiens dévoreurs d'Indiens, tels sont quelques-uns des personnages secondaires de ce récit.
    J'ai voulu m'attacher à cette période peu connue de l'histoire de la curiosité humaine. Ce moment où naît une nouvelle liberté en même temps que se développe l'Inquisition et que les Juifs sont chassés. Ces années où se conçoit peu à peu l'unité de la planète, préalable à la première mondialisation, qui ne va plus tarder.
    Pour ce faire, j'ai osé donner la parole au jeune frère, Bartolomé. C'est lui qui parle, c'est lui qui raconte : il est complice, et premier témoin de l'Entreprise depuis ses tout débuts. C'est aussi lui qui s'interroge : pourquoi, et comment, cette belle passion de la Découverte s'est-elle changée en génocide des Indiens ? À quoi sert de découvrir si l'on tue ce et ceux que l'on découvre ?»

    Vous avez lu ce livre et vous voulez partager vos impressions avec les autres lecteurs ?

    Alors laissez un commentaire en bas de ce forum :



    2 commentaires
  •  

    Lectures Vagabondes au fil du Guil

    C'est une saison singulière pour Avignon et les amoureux du théâtre : la grève des intermittents paralyse le festival. Un à un les spectacles sont annulés. Les visiteurs déambulent sous un soleil de plomb, à la recherche des rares lieux où joueront quand même quelques comédiens. Comme Mathilde, dite la Jogar : devenue célèbre depuis qu'elle a quitté Avignon, elle est enfin de retour dans cette ville où elle a grandi, et pour un rôle magnifique. L'homme qu'elle a tant aimé, et qui l'a tant aimée, Odon Schnadel, a appris sa présence par la rumeur. Lui-même vit ici en permanence, entre sa péniche sur le fleuve et le petit théâtre qu'il dirige.
    Cette année-là, avec sa compagnie, Odon a pris tous les risques. Il met en scène une pièce d'un auteur inconnu, mort dans des circonstances équivoques : un certain Paul Selliès dont,1a jeune soeur Marie - une écorchée vive -vient elle aussi d'arriver à Avignon, un peu perdue, pleine d'espérances confuses... ou de questions insidieuses.
    Car autour de l'oeuvre de Paul Selliès plane un mystère que ces personnages dissimulent ou au contraire effleurent, parfois sans faire exprès, souvent dans la souffrance.
    Plongée au coeur des passions, des rêves et des mensonges, des retrouvailles sans lendemain, des bonheurs en forme de souvenirs, des amours que l'on quitte, des îles qu'on laisse derrière soi, le nouveau roman de Claudie Gallay noue et dénoue les silences d'un été lourd de secrets.

    Née en 1961, Claudie Gallay vit dans le Vaucluse. Elle a publié aux éditions du Rouergue L'Office des vivants (2000 ; Babel n° 944), Mon amour, ma vie (2002 ; Babel J, 2008 ; Babel n° 991, 2010), Les Années cerises (2004), Seule Venise (2004, prix Folies d'encre et prix du Salon d'Ambronay ; Babel n° 725), Dans l'or du temps (2006 ; Babel n° 874) et Les Déferlantes (2008), qui a reçu le Prix des lectrices de Elle et fera prochainement l'objet d'une adaptation cinématographique.

    Vous avez lu ce livre et vous voulez partager vos impressions avec les autres lecteurs ?

    Alors laissez un commentaire en bas de ce forum :


    votre commentaire
  •  

    Lectures Vagabondes au fil du Guil

    A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ?
    Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...
    Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l'écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l'émouvante beauté de ceux qui restent debout.

    Romancier et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé a reçu en 2004 le prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta. Son oeuvre, traduite dans le monde entier, est publiée par Actes Sud.

    Vous avez lu ce livre et vous voulez partager vos impressions avec les autres lecteurs ?

    Alors laissez un commentaire en bas de ce forum :


    votre commentaire